Le grand escalier permettant l’accès à la surface et à la « casemate à canon » à partir des galeries de circulation souterraines est en fait « une cage d’ascenseur »
Fixés à la voûte, des anneaux (manilles) devaient recevoir les poulies différentielles permettant de monter les grosses pièces d’armement.
A l’occasion de la fermeture des dernières voûtes des batteries cuirassées avant l’hiver 1875, M. Capitain, Commandant d’artillerie du 2ème Arrondissement, et M. Tétard, Capitaine du Génie écrivent dans le procès verbal du 1er octobre 1875 :
«Après avoir pris connaissance de la note en date du 17 février 1875 du comité de l’Artillerie, relative à la mise en service de la poulie différentielle dans les casemates à canon; n’ayant d’ailleurs aucun renseignement officiel précis soit sur la nature des pièces qui armeront plus tard les casemates à canon, soit sur le système d’ascenseur qui sera adopté ultérieurement […] le poids de la pièce la plus forte qui constituera plus tard l’armement des places, ne dépassera pas, selon toute probabilité 8000 kg … »