Un don à l’Association
Ce cadre, donné à l’Association, est exposé au Fort. Il conserve le souvenir d’un conscrit de 1901.
La cocarde est agrémentée de trois rubans. On remarque, sur les différents éléments, les couleurs du drapeau tricolore. La République est évoquée avec ses initiales, le R sur le ruban bleu, le F sur le ruban rouge. Le ruban symbolisant la couleur blanche porte la mention : « SOUVENIR DE LA CLASSE 1901 » ce qui nous laisse induire que le jeune homme est né en 1881. Précision importante, il a tiré au sort le n° 313 qui lui permettra ensuite d’être incorporé ou non, selon les besoins de l’armée.
Bon pour le service !
Dans les villages du département du Rhône, c’est la fête pour les jeunes garçons qui, après le recensement, le tirage au sort et le conseil de révision, sont reconnus « bons pour le service ». Ils viennent de subir, avec succès, le rite qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Eux ou leur famille achètent aux marchands ambulants, qui suivent l’itinéraire du conseil de révision dans le département, les accessoires indispensables : cocardes, chapeaux, cravates tricolores.
A cette date, le service militaire dure 3ans. Le jeune, selon sa taille, ses aptitudes physiques et professionnelles, est affecté dans les diverses unités. L’infanterie récupère les soldats qui ne se distinguent par aucune particularité physique ni aucune compétence particulière, pour la plupart des paysans. Notre conscrit arborait un très bel accessoire agrémenté de nombreuses étoiles métalliques et de glands or et argent.