26 aout 2024 – Lors du retour du moule de la bouche à feu au Fort de Tamié, fortification de la place forte d’Albertville, les adhérents ont pu visiter le Fort avec M. Pierre Herbet président du syndicat intercommunal. A cette occasion M. Nick Douglan, secrétaire de « Fortress Study Group », (association caritative anglaise qui nous soutient dans notre projet) a pu nous accompagner.
Plaque du plan du Fort à l’entrée de l’ouvrage. Le fort a été construit de 1976 à 1880 au dessus d’Alberville. Il est construit sur un éperon rocheux culminant à 1 021 m d’altitude. Il prendra le nom « Boulanger » de FORT BRISSAC. Le Fort accueille différents parcours d’accrobranche. Notre visite s’est axée sur le patrimoine militaire.
Une fois le porche franchi, on accède au premier casernement de 1876 encadrant l’entrée. Ce casernement pouvait recevoir 161 hommes. Il côtoie un magasin à poudre utilisé pour les expositions
Magasins sous roc
Le coffre n°2 flanque le fossé à l’ouest du bastion 2
Entrée de secours
Casernement sous roc
8 casemates sous roc pouvant accueillir 288 hommes.
Le vaste espace à l’intérieur du fort comportait des plateformes d’artillerie permettant de tirer vers le nord et le sud.
Traverses
20240827 01/