Sur les pentes du Mont Verdun
le 18 octobre 2018, les adhérents de l’association du Fort de Bron sont attendus par les adhérents de l’association « Limonest Patrimoine » à l’entrée du site municipal de la batterie des Carrières.
Dés l’arrivée, une réception en « uniforme » et un interrogatoire humoristique attendaient le groupe. La visite du site s’est poursuivie par les 3 traverses-abris, le casernement et le tour des fossés.
La batterie des Carrières est située au nord-nord-ouest de la commune de Limonest à 554 mètres d’altitude, au nord du lieu-dit « les Roches ». Elle fût construite entre 1874 et 1877 et renforce la défense du Fort du Mont Verdun situé un peu plus haut.
En 1983, la commune de Limonest a acquis le site. L’association « Limonest Patrimoine » a entrepris en 2003 la restauration de cette fortification, ce qui lui a valu en 2006 une “Mention Spéciale” au Prix du Patrimoine du Rhône.
Cette batterie fait partie des fortifications de la deuxième ceinture de Lyon. Après son désarmement au début du XXème siècle, elle est affectée au stockage ou réservée au logement des troupes de passage.
La batterie des Carrières a une triple mission:
- compléter les possibilités de feux du fort du Mt Verdun
- contribuer à la défense des approches du fort du Mt Verdun
- verrouiller les accès au massif du mont d’Or.
Visite de la batterie
L’ouvrage est entouré d’une enceinte composite :
- Au nord, un fossé et une défense active encadrant l’entrée. L’entrée balisée de deux pilastres donne directement dans la cour (voir photo) :
- A l’ouest, une falaise sur le front de tête protège la batterie
- Au sud, l’ouvrage est bordé par un corps de garde défensif à 3 casemates. La façade comporte 3 niveaux d’ouvertures : en bas les créneaux de pied pour tirer et jeter des grenades dans le fossé, au-dessus des meurtrières horizontales pour battre les approches avec une grande amplitude latérale et au ras de la voute un évent haut destiné à l’évacuation des fumées et des gaz toxiques résultant de la combustion de la poudre noire.
- A l’est, un simple mur-bahut délimite une terrasse tout en retenant la terre.
La batterie pouvait comporter 6 pièces de grosse artillerie (des « 138 » en armement intérimaire, puis des « 95 Lahitolle »).
Le logement normal du corps de garde était de 41 hommes. L’ effectif de la garnison pouvait passer de 41 hommes (TEP : « Tableau Effectif Paix ») à 49 hommes grâce au renfort de 8 territoriaux (TEG : « Tableau Effectif Guerre ») .
Le casernement se composait de trois chambrées. Le visiteur peut observer des lits de chambrée mis en situation.
La batterie est l’un des rares ouvrages fortifiés de la région à encore posséder des bornes de limite de servitude de section carrée et des bornes de propriété militaire de forme octogonale servant à délimiter les terrains acquis par l’armée autour des fortifications.
Suite au repas convivial en présence du Président M. Michel Polidoril, l’après-midi s’est poursuivi par une causerie sur les activités de l’association et sur des éléments techniques des latrines, objets de recherches au sein de l’association du Fort de Bron